Conseils d'hygiène

Conseils d'hygiène à Martignas-sur-Jalle

Conseils pour votre traitement

Hygiène à Martignas-sur-Jalle

Le brossage est indispensable durant la période du port d'un appareil dentaire, demande du sérieux et exige également du temps, surtout lorsque les attaches sont elles-mêmes collées sur les dents.

Le brossage consiste à éliminer la plaque dentaire, à contrario, elle s'accumulera autour des attaches et ainsi induira des soucis tels que :

Inflammation de la gencive, gingivite

L'inflammation de la gencive est un gonflement qui recouvrira ainsi les dents jusqu'à l'appareillage. Comme les surfaces dentaires seront masquées par ce gonflement, elle ne seront donc plus brossées et un renforcement de l'inflammation sera donc visible.

Il faudra impérativement continuer à se brosser les dents, même durant cette inflammation.

Taches de déminéralisation

Un début de carie peut être une possibilité, car l'accumulation de la plaque dentaire risque ainsi de créer une attaque acide sur l'émail de la dentition,
un halo blanc sera donc visible autour de l'attache métallique.

En dessous de de cette attache métallique, la colle assure une étanchéité à toutes épreuves afin de réduire au maximum les risques. À contrario, la zone entre le boîtier et la gencive est effectivement exposée à des risques dentaires.

Le brossage

Pour une hygiène exemplaire, il est fortement conseillé de se brosser les dents après chaque repas, matin et soir. SI le brossage dentaire n'est pas effectué le midi, il est d'usage de se rattraper à 17h00, et de penser à brosser toutes les surfaces dentaires, sans en privilégier une seule partie. Il faut particulièrement insister sur celle en bas de la gencive. Il faut réellement ressentir le passage de votre brosse à dent sur la gencive.

En cas de casse

Quelquefois les boîtiers peuvent ainsi se décoller. La qualité de l'émail, la salive sur la dent lorsque le collage est posé, soit dans des cas plus fréquents, la cause du non-respect des consignes lors de la pose :

- Ne pas mordre dans des aliments trop durs, mais les découper avant de les mastiquer
- Éviter toute forme de friandise, mais les chewing-gums sont autorisés
- Le mâchouillage de crayon et le fait de se ronger les d'ongles sont prohibés
- Ne pas « jouer » avec l’arc

Une attache peut se décoller; mais ce n'est pas une urgence si rien ne blesse le patient. Lors du prochain rendez-vous, elle sera recollée sans faute.

En cas de blessure réelle, contactez notre cabinet afin de résoudre ce problème rapidement.

Les élastiques en orthodontie

Ne négligez surtout pas cette étape essentielle : l'ajout d'élastique sur votre appareil est indispensable lors de votre traitement. Les dents vont ainsi bouger dans la direction souhaitée par les élastiques. Comme le brossage, tout dépend de la bonne volonté et de l'implication du patient.

Sachez qu'une seule journée et matinée sans le port des élastiques équivaut à environ une semaine de traitement supplémentaire.