Hygiène à Martignas-sur-Jalle
Le brossage
est indispensable durant la période du port d'un appareil dentaire, demande du sérieux et exige également du temps, surtout lorsque les attaches sont elles-mêmes collées sur les dents.
Le brossage consiste à éliminer la plaque dentaire, à contrario, elle s'accumulera autour des attaches et ainsi induira des soucis tels que :
Inflammation de la gencive, gingivite
Il faudra impérativement continuer à se brosser les dents, même durant cette inflammation.
Taches de déminéralisation
un halo blanc sera donc visible autour de l'attache métallique.
En dessous de de cette attache métallique, la colle assure une étanchéité à toutes épreuves afin de réduire au maximum les risques. À contrario, la zone entre le boîtier et la gencive est effectivement exposée à des risques dentaires.
Le brossage
En cas de casse
Quelquefois les boîtiers peuvent ainsi se décoller. La qualité de l'émail, la salive sur la dent lorsque le collage est posé, soit dans des cas plus fréquents, la cause du non-respect des consignes lors de la pose :
- Ne pas mordre dans des aliments trop durs, mais les découper avant de les mastiquer
- Éviter toute forme de friandise, mais les chewing-gums sont autorisés
- Le mâchouillage de crayon et le fait de se ronger les d'ongles sont prohibés
- Ne pas « jouer » avec l’arc
Une attache peut se décoller; mais ce n'est pas une urgence si rien ne blesse le patient. Lors du prochain rendez-vous, elle sera recollée sans faute.
En cas de blessure réelle, contactez notre cabinet afin de résoudre ce problème rapidement.
Les élastiques en orthodontie
Sachez qu'une seule journée et matinée sans le port des élastiques équivaut à environ une semaine de traitement supplémentaire.